Définition : Un elopment désigne aujourd’hui un mariage intimiste, réalisé de manière discrète, pouvant être célébré durant un voyage mais ne donnant pas lieu à un grand rassemblement. Le terme était à l’origine utilisé pour définir un mariage conduit de façon clandestine, impliquant généralement la fugue d’un couple amoureux, dans l’intention de se marier.
Aujourd’hui, l’elopment est une tendance venue tout droit des US qui séduit de plus en plus de futurs mariés. Le but étant de vous marier en petit comité – généralement 10 personnes maximum – en toute intimité, dans un cadre idyllique.
#1| Pourquoi choisir l’elopment au mariage traditionnel ?
“Une grande réception, très peu pour moi”. Vous unir devant toute une assemblée, composée souvent de personnes que vous n’avez pas vues depuis plusieurs années, ne vous ressemble pas? L’elopment est fait pour vous ! Les temps ont changé. La fugue amoureuse n’est plus considérée comme un tabou lié à des mariages impossibles ou des unions désapprouvées par les familles. Non non. Aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés se tournent vers cette tendance pour s’unir en toute intimité, souvent échangent leurs vœux lors d’une cérémonie laïque entourés de leurs témoins et parents, le tout dans un cadre majestueux.
Exit le mariage de princesse ! Ce qui compte le plus pour vous c’est de dire OUI à votre moitié, entouré(e) des personnes qui comptent le plus à vos yeux, au sommet d’un volcan d’Auvergne? Qu’à cela ne tienne!
#2| Une organisation allégée
Organiser un mariage est chronophage et stressant avouons-le. Qui inviter, l’étape tant redoutée du plan de table, le budget non extensible, choisir un lieu qui convienne, faire en sorte que tous les convives profitent et apprécient la journée, etc. Autant de contraintes qui peuvent effrayer certains couples. Mais le mariage traditionnel n’est plus la seule option ! Il vous faudra, tout de même, vous pencher sur vos envies (mariage en France ou à l’étranger), quelles seront les personnes présentes, ce que vous souhaitez vivre comme expérience, à quelle période de l’année et choisir les prestataires qui feront de cette journée un moment unique et inoubliable. Mais nous sommes bien loin de l’organisation – ultra chronométrée – d’un mariage traditionnel.
On respire, on stresse beaucoup moins et surtout on profite! Et rien ne vous empêche d’organiser une petite fiesta, barbecue, whatever, à votre retour avec vos amis pour fêter l’évènement.
#3| Et le budget dans tout ça ?
Un elopment est souvent bien moins cher qu’une réception de mariage ; pas de lieu de réception, un traiteur pour dix invités au lieu d’une centaine, la décoration proportionnelle au nombre de convives, etc.
Néanmoins, si vous craquez sur une robe de créateur, que vous souhaitez vous unir à l’étranger, loger dans un hôtel 5 et faire appel à un wedding planner pour organiser ce grand jour, le budget sera forcément alourdi.
#4| Mise en garde
Avant de faire le choix d’un elopment, il faut bien prendre en considération ces quelques points.
A| Accepter de décevoir certains de vos proches. En effet, votre papa rêve de vous conduire jusqu’à l’hôtel ou encore Tata Joséphine ne comprend pas de ne pas être invitée. Préparez-vous à devoir justifier votre choix.
B| Ne pas choisir l’elopment uniquement pour faire baisser la note. Il serait dommage de vous tourner vers l’elopment faute de pouvoir vous offrir une plus jolie réception. Cette union doit être un véritable choix, quelque chose qui vous ressemble et non LA solution à une contrainte budgétaire, faute de regretter de ne pas avoir attendu quelques mois de plus le temps d’économiser davantage.
C| La solution face à la crise sanitaire. On est souvent tenté de penser que l’elopment vous épargnera les contraintes du COVID 19. Détrompez-vous. En cas d’union à l’étranger il faudra présenter votre pass sanitaire à jour et pour certaines destinations accompagné d’un test PCR. Alors oui, changer le plan de table la semaine avant le grand jour parce que tonton Germain est cas contact, Adeline n’est pas vaccinée et Michel ne se sent pas d’être entouré d’autant de monde, ça ne fait pas rêver. Mais ce virus et les contraintes associées ne doivent pas être un frein à votre mariage de rêve.
Alors prêts à tout quitter le temps d’un week-end pour vous dire OUI ?